Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai sait que les acheteurs veulent moins d'écrans

2024-11-18

 hyundai

Si la quasi-totalité des véhicules propose au moins un écran aujourd’hui, certains manufacturiers ont poussé le concept encore plus loin en offrant des planches de bord 100 % numérique. C’est ce qu’on appelle le progrès, certes, mais ce n’est pas forcément ce que veulent tous les acheteurs qui s’y plaisent tel que Hyundai a pu le constater dans une récente étude sur le sujet.

 

Hyundai est un constructeur très avant-gardiste et certains de ses véhicules sont parmi les plus avancées sur le plan technologique sur le marché. Toutefois, la marque coréenne continue d’offrir des commandes physiques même dans ses modèles les plus évolués et c’est une bonne chose.

 

Une source de distraction majeure

 

Peut-être que c’est parce que j’ai grandi à une autre époque, mais selon moi, il n’y a rien comme le confort d’un bon vieux bouton pour jouer avec la climatisation ou le volume de la radio. Je n’ai rien contre les écrans tactiles, bien au contraire, mais je trouve ça plus qu’irritant lorsqu’on doit naviguer à travers plusieurs menus rien que pour effectuer ces actions qui étaient si simples autrefois.

 

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à penser ainsi et Hyundai s’est penché sur la question en menant une étude à l’interne. Les résultats sont équivoques, les acheteurs préfèrent largement les boutons physiques, d’abord pour une question de sécurité et ensuite pour le confort.

 

Une question de coûts

 

Il y a une raison pour laquelle les manufacturiers migrent en masse vers les écrans tactiles. Le même écran peut être utilisé à travers plusieurs modèles, ce qui réduit considérablement les coûts de production. Or, lorsqu’il y a des boutons physiques, cela représente des étapes supplémentaires sur la chaîne d’assemblage en plus de créer davantage de pièces mobiles dans la composition d’un véhicule.

 

Une évolution trop rapide

 

Je suis de ceux et celles qui croient que les constructeurs automobiles ont voulu aller trop vite et qu’ils ont dépassé les limites à plusieurs niveaux. Je crois sincèrement que les prochaines années vont être synonymes d’ajustement et que des concepts qu’on pensait perdus vont faire leur retour dans l’industrie de l’automobile. Les nouveaux modèles sont trop technos et certainement trop dispendieux. Un retour vers des modèles plus abordables et moins équipés est certainement envisageable.

 

Personnellement, je suis content de voir que certains constructeurs comme Hyundai s’intéressent à ce que les acheteurs pensent et qu’ils améliorent leur gamme en conséquence. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie grandement le constructeur coréen.

 

Jean-Sébastien poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Hyundai du Saguenay
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Hyundai du Saguenay
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE