tr id 367586106098952 ev  page view   noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Sonata 2023 : un amour de jeunesse

2023-02-26

55652

Avec tous les VUS que propose Hyundai et ceux des autres constructeurs automobiles, il est tout à fait légitime de se demander s'il y a encore une place pour une voiture comme la Sonata sur le marché. Je ne vous cacherai pas que la catégorie en a pris un sacré coup dans les dernières années et elle a été réduite à quelques modèles seulement. Enfin, ça, c'est une manière de voir les choses puisque celles qui sont encore présentes méritent leur place. Les berlines intermédiaires ne sont pas pour tout le monde, mais si vous êtes comme moi et que vous aimez cette catégorie, la Hyundai Sonata a tout pour plaire.

 

Hyundai n'a pas effectué de modifications majeures sur le modèle cette année, mais la Sonata 2023 bénéficie tout de même de quelques améliorations subtiles. L'écran de 10.25 pouces est désormais offert de série, ce qui est une très bonne chose et la berline du constructeur coréen profite de quelques nouveautés au niveau de la finition. La seule chose qui marque vraiment la gamme de la Sonata pour 2023, c'est l'abandon de la version Luxury.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Hyundai Sonata 2023 se limite donc à 4 modèles et c'est amplement suffisant pour une voiture de cette catégorie. La version d'entrée de gamme (Preferred) propose un équipement de série des plus complets. Lorsqu'on passe à la version Sport, on obtient une mécanique plus dynamique encore et quelques caractéristiques qui améliorent le confort et l'expérience générale de la voiture. La version N-Line est là pour offrir des performances accrues et finalement, il y a la version Ultimate Hybride qui offre la motorisation hybride et du luxe à tous les niveaux.

 

Preferred – 31 856 $

Sport – 36 356 $

N Line – 41 756 $

Ultimate Hybride – 44 006 $

 

Catégorie et rivaux

 

La Hyundai Sonata fait partie de la catégorie des berlines intermédiaires, une catégorie qui ne compte désormais plus que quelques membres actifs et c'est dommage. Heureusement, celles qui sont encore présentes ont tout ce qu'il faut pour plaire. Je sais comprends que les VUS vous donnent une impression de sécurité accrue et qu'ils semblent plus intéressants parce qu'ils ont une garde au sol plus élevée, mais il n'y a aucun VUS qui va vous offrir le confort et l'agrément de conduite d'une bonne vieille berline à prix égal. 

 

Rivaux : Chevrolet Malibu, Honda Accord, Kia K5, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry

 

Design

 

La berline du constructeur coréen propose un design assez agressif qui ne manque clairement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son allure est à la fois dynamique et élégante. C'est une voiture unique en son genre et c'est ce qui la rend aussi intéressante. La Hyundai Sonata est des plus élégante, et ce, même dans sa version d'entrée de gamme, ce qui n'est clairement pas le cas ailleurs.

 

Habitacle et technologies

 

Si la Sonata est jolie de l'extérieure, le constructeur coréen a aussi fait de l'excellent travail à l'intérieur de sa berline. La Sonata 2023 propose un superbe habitacle à la fois moderne et élégant. J'aime beaucoup la manière dont l'écran du système multimédia s'intègre à la planche de bord.

 

Côté technologie, la berline du constructeur coréen ne manque de rien. Toutefois, il faut avancer un peu dans la gamme pour véritablement apprécier son expérience avec des caractéristiques comme le tableau de bord entièrement numérique de 12.3 pouces. La Sonata propose également une foule de technologies de sécurité. Toutefois, celle qui me plait le plus, c'est l'assistance au stationnement à distance qui vous permet de faire avancer ou reculer la voiture lorsque vous êtes à l'extérieur de cette dernière. C'est une caractéristique que l'on retrouve sur très peu de voitures et qui fait pourtant toute la différence.

 

Performances

 

La Hyundai Sonata 2023 est la voiture de sa catégorie qui propose le plus d'options sur le plan mécanique et c'est là un avantage de taille pour la berline du constructeur coréen. Tout commence avec un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues avant et c'est là la même combinaison que l'on retrouve pour les deux motorisations suivantes. Ensuite, il y un premier moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. Vous aurez compris que c'est la mécanique que l'on retrouve sous le capot de la version Sport. On passe ensuite à la version N Line qui, elle, propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. Cette mécanique permet à la berline du constructeur coréen de boucler le 0-100 en moins de 6.7 secondes. Finalement, il y a la version Ultimate Hybrise qui propose une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 192 chevaux. Cette version est de loin la plus économique du lot avec une consommation moyenne de 5.3L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

La Hyundai Sonata 2023 ne propose aucun rouage intégral. Son prix grimpe rapidement d'une version à l'autre.

 

Les points forts

 

C'est une voiture élégante et plaisante à conduire. La berline du constructeur coréen est aussi bourrée de technologies de pointe et elle figure parmi les voitures les plus confortables de sa catégorie.

 

Élément signature

 

La Hyundai Sonata 2023 est l'une des dernières berlines intermédiaires encore disponibles sur le marché et elle se distingue de la compétition grâce à sa variété de modèles et de motorisations.

 

Le mot de la fin

 

Les VUS ont assurément pris la place des voitures sur le marché actuel. Néanmoins, il y a encore une place pour les voitures comme la Hyundai Sonata sur le marché et cette dernière le prouve avec brio. Son rapport qualité/prix est nettement plus intéressant que celui des VUS similaires. Si vous n'avez pas réellement besoin d'un VUS ou d'une camionnette, vous devriez sérieusement considérer la Sonata.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Hyundai du Saguenay
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Hyundai du Saguenay
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE